Qu'est-ce que l'Aïkido?

L'aïkido se compose de techniques aux armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire.
Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.

Morihei Ueshibakokyu
Un loisir pour tous
Chacun peut pratiquer à sa convenance en fonction de son âge, de son sexe et de ses possibilités physiques. La grande diversité des techniques permet d'éviter la monotonie.
C'est un réel plaisir de se retrouver avec les amis du dojo, plaisir renforcé par la qualité esthétique des mouvements d'Aïkido, tous basés sur le cercle de la spirale.


Aïkido, sabre et bâton
L'Aïkido, c'est aussi la pratique des armes: le sabre (Bokken) et le bâton (Jo). Ces techniques sont pratiquées, soit pour elles-mêmes car elles font partie intégrante des techniques d'Aïkido, - le samouraï maniait le sabre (Katana) et la lance -, soit pour établir une relation entre le travail à mains nues et le travail avec armes, les deux étant liés par des techniques identiques. L'intérêt de la pratique des armes sera d'affiner et d'amplifier certaines qualités propres à l'Aïkido: notions de distance, de temps, de vigilance (risque) et de précision dans la technique.

 

Philosophie de l'aïkido
l'aïkido vise à l'harmonisation de l'homme avec son environnement. C'est l'art martial par excellence, redoutable par ses techniques. Sa philosophie ne cherche pas à détruire, mais à faire prendre conscience à l'adversaire que poursuivre son attaque est inutile et ne pourrait le mener qu'à sa propre perte.
l'aïkido préserve d'abord la vie, la destruction de l'adversaire est inutile si on peut le neutraliser autrement. La philosophie de l'aïkido est une philosophie de Paix et non une philosophie de guerre.
équilibre éducation, détente
Par sa pratique assidue, l'aïkido apporte un équilibre physique certain, ainsi que son complément indispensable à l'équilibre mental.
C'est une méthode complète d'éducation tant physique (toute la musculature travaille harmonieusement et en souplesse), que morale†: courtoisie, respect de l'autre, entraide, persévérances et sincérités sont des qualités cultivées sur des tatamis.
Le plaisir de la pratique, l'ambiance amicale, le dépaysement du dojo contribuent à isoler le pratiquant du stress de la vie courante; il se détend, il désamorce les tensions quotidiennes, il retrouve sa sérénité

 

img 1812
l'aïkido, la défense vraie


l'aïkido, art martial de défense par excellence, prend toute sa valeur, dans notre société moderne malheureusement trop souvent génératrice de violences et d'insécurités.
Par la très grande variété de ses techniques, il permet de répondre à pratiquement toutes les situations difficiles où chacun peut un jour se trouver.
Par la confiance en soi et le calme que la pratique lui procure, l'aïkido est à même d'évaluer rapidement la situation, d'esquiver, l'attaque, et le cas échéant de riposter avec efficacité.
l'aïkido utilisant essentiellement la force adverse, cette efficacité est la même pour tous.
l'aïkido et les femmes
Si le côté self défense de l'aïkido attire en partie le public féminin, c'est beaucoup plus les valeurs essentielles et les qualités qu'il développe ou qu'il renforce qui vont séduire et fidéliser les femmes à la pratique de cette discipline martiale. près de 30% de pratiquantes.
Harmonie et équilibre caractérisent les techniques de l'aïkido qui ne s'effectuent jamais en opposition directe à l'attaquant mais exploitent et guident son impulsion sans la subir.
Les projections et les contrôles ne sont jamais traumatisants.
Pratique physique complète, l'aïkido sollicite tous les muscles et toutes les articulations et par l‡ même permet de se maintenir en bonne condition et de découvrir le bien-être.
précision du geste, beauté et pureté de l'attitude, harmonie du mouvement, notions d'équilibre, de centrage, de disponibilité, de vigilance, de rythme et de fluidité permettent à l'aïkido d'allier l'aspect esthétique à la rigueur d'un art martial.

Discipline de communication, la dimension relationnelle de l'aïkido constitue un apport irremplaçable; c'est une des rares disciplines où hommes et femmes pratiquent ensembles. La recherche d'harmonie dans un conflit nécessite des qualités d'écoute, d'échange, de respect, de don de soi.

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
copyright © 2017 Vaillante Aikido Angers   - Tous droits réservés